Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog photos de Gilbert Heymes

MODE PRIORITE A LA VITESSE

  PRIORITE A LA VITESSE


C'est du temps de pose dont dépend la netteté d'un sujet mobile.

Le tableau ci-dessous donne quelques valeurs à adopter si on désire une image très nette d'un sujet mobile, sans le suivre dans son déplacement.

  Vitesse.jpg

Avec tous les sujets mobiles, on a presque toujours intérêt à suivre le déplacement et à déclencher "un peu avant" que le sujet ne se place dans le cadrage souhaité. "Un peu avant" à cause du temps qui s'écoule entre le moment où l'on presse le déclencheur et le moment où l'obturateur fonctionne (temps nécessaire à l'autofocus et à la cellule).
En suivant ainsi son sujet et en adoptant une vitesse volontairement beaucoup plus faible que celles du tableau ci-dessus on obtient une image où seul le mobile est net alors que les éléments statiques sont flous. C'est le "filé" qui traduit la notion de vitesse.

Exemples :

- Une danseuse évoquée par une traînée évanescente 1/15s, 1/8s
- Cascade à faible vitesse où chaque goutte devient un trait
- Cheval courant où seuls corps et têtes sont nets 1/125s (suite)

 

La priorité doit être donnée à la vitesse quand on utilise une longue focale à main levée. La vitesse minimale à main levée doit être au moins égale à la focale de l'objectif.


Selon cette règle un grand téléobjectif de 400mm ne doit pas être utilisé à une vitesse inférieure à 1/400s si on veut éviter le risque de flou du aux tremblements et vibrations.

Si le télé est sur pied ce sont les vibrations provoquées par les mouvements du miroir et de l'obturateur qu'il faut combattre.  

 Retour

 

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :