MODE PRIORITE A LA VITESSE
PRIORITE A LA VITESSE
C'est du temps de pose dont dépend la netteté d'un sujet mobile.
Le tableau ci-dessous donne quelques valeurs à adopter si on désire une image très nette d'un sujet mobile, sans le suivre dans son déplacement.
Avec
tous les sujets mobiles, on a presque toujours intérêt à suivre le déplacement et à déclencher "un peu avant" que le sujet ne se place dans le cadrage souhaité. "Un peu avant" à cause du temps
qui s'écoule entre le moment où l'on presse le déclencheur et le moment où l'obturateur fonctionne (temps nécessaire à l'autofocus et à la cellule).
En suivant ainsi son sujet et en adoptant une vitesse volontairement beaucoup plus faible que celles du tableau ci-dessus on obtient une image où seul le mobile est net alors que les éléments
statiques sont flous. C'est le "filé" qui traduit la notion de vitesse.
Exemples :
-
Une danseuse évoquée par une traînée évanescente 1/15s, 1/8s
- Cascade à faible vitesse où chaque goutte devient un trait
- Cheval courant où seuls corps et têtes sont nets 1/125s (suite)
La priorité doit être donnée à la vitesse quand on utilise une longue focale à main levée. La vitesse minimale à main levée doit être au moins égale à la focale de l'objectif.
Selon cette règle un grand téléobjectif de 400mm ne doit pas être utilisé à une vitesse inférieure à 1/400s si on veut éviter le risque de flou du aux tremblements
et vibrations.
Si le télé est sur pied ce sont les vibrations provoquées par les mouvements du miroir et de l'obturateur qu'il faut combattre.